construction de 24 logements collectifs et un commerce à Montreuil
Programme Logements et commerce
Maître d’ouvrage IN’LI
Maître d’œuvre IKA ARCHITECTES
Lieu MONTREUIL | Rue de Paris
Surface 1578 m² SDP logements et 210m² SU commerce
Budget 3 M€ HT
Stade Concours 2021
Image : The Whale’s Side
Le projet est implanté le long de la rue de Paris et dégage en fond de parcelle des espaces végétalisés qui profitent à de généreux balcons et terrasses épannelés sur les différents niveaux.
Le volume global de l’ensemble répond à un format en T, permettant de dégager de nombreuses orientations, notamment sud, sud-ouest et sud-est, qui gagnent aux logements familiaux donnant sur les jardins.
Assise sur un rez-de-chaussée de grande hauteur destiné à recevoir du commerce, elle s’élève jusqu’à quatre niveaux principaux, puis vient se retraiter en un dernier niveau d’attique, coiffé d’une toiture terrasse accessible, développée en deux zones : l’une végétalisée du côté de la rue, l’autre en potager partagé destiné aux résidents.
Cette terrasse forme le dernier niveau accessible par le noyau unique de circulations verticales, qui dessert tous les étages.
Sur rue, l’immeuble présente une façade droite traitée en brique de teinte gris taupe, bercée par deux travées principales qui créent un contraste volumétrique net et précis : en effet, elles sont dans la continuité et en lien avec l’attique, et opère donc la même profondeur de retrait, ce qui permet en outre d’offrir des loggias aux logements sur rue.
Afin de mettre en valeur ces volumes organisés, les fonds de loggias et l’attique sont traités dans une matérialité bien différente : de l’enduit blanc cassé. Ce contraste volontaire s’accompagne de menuiseries et de volets coulissants, dont la finition anodisée couleur champagne permet de révéler l’aspect fumé de la brique, et d’accompagner en parallèle la couleur douce et presque chaleureuse de l’attique et des loggias.
Les trois volumes principaux en brique se dressent jusqu’à l’attique, et se transforment délicatement en moucharabieh faisant office de garde-corps, laissant apparaitre par transparence ponctuelle les menuiseries du dernier étage.