3
CONSTRUCTION DE 100 LOGEMENTS ET COMMERCES A CHAMPIGNY
Programme Logement et commerces
Maître d’ouvrage PICHET | IMESTIA | COOPIMMO
Maître d’œuvre IKA ARCHITECTES
BET TCE ECOTECH
Lieu CHAMPIGNY | Avenue du Général De Gaulle
Surface 5 979 m² SDP
Budget 9,4 M€ HT
Stade Concours 2019
Images @ The Whale’s Side
Située sur l’un des axes majeurs de la ville de Champigny-sur-Marne, l’opération se compose de trois entités programmatiques : un socle commercial à RDC, des logements en étages et un parc de stationnement en deux niveaux de sous-sols.
Sur l’avenue, deux bâtiments émergent en entités distinctes et vigoureuses. Ce choix se justifie d’une part, par la nécessité de respecter la continuité du front bâti de l’avenue ; d’autre part, à le limiter tout en l’optimisant. En effet, en réponse à ces deux masses bâties, une faille arborée est créée en contrebas, rendue possible par la présence du socle commercial à rez-de-chaussée et coiffé d’une dalle continue au 1er niveau. Cette faille a l’avantage de présenter une respiration dans le linéaire bâti, mais également d’apporter une orientation Est ou Ouest supplémentaire pour les logements sur rue.
Cet espace vert généreux, accessible à tout résident, se décompose en deux parties. La partie nord, dite « Jardin Haut » est directement accessible aux résidents des bâtiments A et B (respectivement locatif social et accession sociale). La seconde partie, dite « Jardin Bas », au sud, est directement accessible depuis les bâtiments C, D et E (accession libre).
L’aménagement des espaces extérieurs vise à installer une ambiance végétale capable d’inscrire le projet dans une transition paysagère.
Par-delà l’aspect « bien-être » que suppose un jardin commun, la mise en place d’espaces dédiés à la détente et au loisir comme le jardin partagé revalorise le rapport avec ce que peut devenir la « proximité » : une sphère de confort et de vie.23