Construction d’un ensemble immobilier de 73 logements en accession et d’un parc de stationnement en deux sous-sols.
Programme Logements
Maître d’ouvrage SPIRIT Immobilier
Maître d’œuvre IKA ARCHITECTES
Lieu Rue des Bergeries, NOISY-LE-SEC (93)
Surface 4 657 m² SDP (+extérieurs)
Budget 6.7 M€ HT
Stade Livré en octobre 2019
BET NEC Ingénierie (Fluides)
2R Ingénierie (Structure)
ABM Énergie Conseil (Thermique)
Étude & Projet (Économiste et acousticien)
Images: VECTUEL
Description:
La commune de Noisy-le-Sec connait un fort développement. C’est dans ce cadre que l’agence IKA réalise 73 logements collectifs en accession libre, pour le compte du maître d’ouvrage SPIRIT IMMOBILIER.
Le terrain d’une surface de 2078 m², est situé dans un environnement urbain mixte. Composé en majorité de maisons de ville, le site compte également des bâtiments de logements collectifs datant des années 1950 et certains plus récents, élevés de 3 à 5 étages sur RDC.
La rue des Bergeries disposera d’une façade du futur conservatoire de la Ville, situé en vis-à-vis de notre terrain.
Ce futur équipement, à l’architecture novatrice et singulière, va renforcer le caractère diversifié et éclectique du paysage de la rue des Bergeries.
Le projet est composé de 5 entités implantées de manière alternées sur le terrain.
L’enjeu du projet consiste à organiser un ensemble bâti, occupant la totalité de la profondeur du terrain en dégageant des alternances bâties/espaces libres.
Le projet développe 73 logements, repartis en 4 cages et en maisons de ville avec des accès indépendants depuis l’allée piétonne. Cette dernière constitue la colonne vertébrale de distribution vers chaque hall. La construction s’élève en R+6 sur rue et R+5 et R+4 en fond de propriété.
Sur la rue des Bergeries, Le 1er plan de façade rue est matérialisé par des loggias discontinues, formalisée par des panneaux verticaux en rives en béton blanc, entrecoupés de garde-corps en panneaux métalliques perforés. Le fond de ces loggias est traité en lattis verticaux en bois, conférant aux logements des 3 premiers niveaux un environnement chaleureux.
Les blocs de loggias, s’inscrivent dans une dynamique de glissement horizontal, qui permet au bâtiment de s’articuler autour des 2 directions de la rue des Bergeries. Ils s’écartent au droit du porche pour marquer l’entrée et sur les limites parcellaires latérales afin de s’accrocher harmonieusement au voisinage.
Particularités:
© Crédit photographique Dominik Siebeneichen