Construction de 92 logements collectifs et individuels a Dugny
Programme Logement
Maître d’ouvrage SAINT-AGNE IMMOBILIER
Maître d’œuvre IKA ARCHITECTES
BET TCE MCH
HQE VIZEA
Paysage AC&T
Lieu DUGNY | Rue Normandie Niémen
Surface 6 134 m² SDP
Budget 10,9 M€ HT
Stade Concours
Images @ MEKENE
La consultation dont découle le présent projet s’intègre dans une réflexion menée à plus grande échelle par l’agence TVK : le projet de restructuration urbaine du Quartier Métropolitain autour de la gare Tram Express Nord (T.E.N) Dugny-La Courneuve et l’extension du Parc Georges Valbon, en prévision des Jeux Olympiques 2024. La zone concernée s’étend du parc de l’Aire des Vents jusqu’aux abords du Bourget.
Le projet dans le cadre de cette consultation se situe précisément à Dugny, commune limitrophe de La Courneuve et de l’Aéroport du Bourget. Elle prévoit la construction de 92 logements répartis sur deux lots : les lots Niémen et Rosannof. Ils se situent de part et d’autre de la rue Normandie Niémen. Cette voie fait la liaison entre le centre de la commune et la sortie vers le Bourget.
Le cahier des charges de la consultation tend à favoriser l’intégration du projet au regard de deux éléments urbains remarquables tout proches : au nord, la Cité de l’Eguiller, dont les bâtiments sont en brique rouge et s’élèvent à R+4, et au sud, le Parc de l’Aire des Vents qui accueille annuellement la Fête de l’Humanité. À ce titre, il fallait justifier d’une réelle continuité esthétique et spatiale entre les deux lots et leur environnement proche : d’un axe central à des espaces partagés arborés, la part belle est donnée aux circulations douces et à la végétalisation des espaces de vie communs et privés.
Du bâti à l’aménagement paysager, le projet introduit l’emboîtement d’espaces perméables et communicants. Les circulations automobiles sont volontairement posées en second plan, au bénéfice des espaces verts et des circulations piétonnes, régis par les principes de convergence et de transversalité.