Rénovation du hall du 161-163, Rue de Courcelles
Programme Tertiaire
Maître d’ouvrage AG2R | LA MONDIALE
Maître d’œuvre IKA ARCHITECTES
Lieu 161, Rue de Courcelles, PARIS (75)
Surface 80 m² SDP
Budget 160.000 € HT
Stade Livré
Description:
Nous avons imaginé un nouvel espace plus ample, en ouvrant les volumes existants et en s’appuyant sur des points forts très présents comme le sol en marbre blanc ou les larges baies. L’écriture architecturale volontairement sobre n’étant que ponctuellement relevée par des touches de couleurs. Notre proposition d’aménagement se développe sur deux thématiques :
D’un côté une zone chaude : l’accueil/l’attente et de l’autre une zone froide : la circulation/ le passage.
L’idée nous est venue de notre volonté de conserver une partie du sol en marbre blanc existant. La zone « ascenseur » étant dédiée à une action de passage il nous a semblé pertinent d’accentuer le côté « froid », réfléchissant, métallique (inox de l’ascenseur) de cette zone et par opposition de générer une zone d’accueil et d’attente chaleureuse et plus intime.
La transition entre ces deux zones est matérialisée par l’utilisation d’une cloison ajourée type lattis bois. Cette transition a l’avantage, en fonction de l’endroit où l’on se situe de protéger des regards ou de laisser le regard découvrir l’espace.
La nature des matériaux joue un grand rôle dans la matérialisation de nos deux univers.
La zone « blanche » est composée du marbre existant blanc revitalisé, de panneaux de verre laqué et d’inox, chacun d’entre eux disposant de qualité de réflexion propre. Importante pour le verre laqué, moindre pour le marbre et quasi nulle pour l’inox brossé. L’éclairage lumière du jour participe à créer à l’atmosphère générale.
La zone « chaude » se construit autour d’une pierre au sol à la teinte chaleureuse (brun), une banque d’accueil blanche immaculée et sur une maille de bronze au mur.
Particularités :