Réalisation d’une école maternelle et élémentaire de 17 classes Dans la ZAC Nozal Front Populaire à Saint Denis.
Programme Equipements |Enseignement | Centre de loisirs | Restauration
Maître d’ouvrage VILLE DE SAINT DENIS | SEM Plaine Commune
Entreprises SEE SIMEONI | OBM Construction
Maître d’œuvre IKA ARCHITECTES
Lieu ZAC Nozal Front Populaire, Saint Denis (93)
Surface 3996 m² SDP (+2944 m² extérieurs)
Budget 8,2 M€ HT
Stade Livré en Septembre 2013
BET SIB (TCE)
Description:
Dans le cadre du développement de Saint Denis, la ville a souhaité la construction du groupe scolaire de 16 classes + 1 spécialisée. Afin de pouvoir ouvrir l’établissement « Lacore / Opaline » pour la rentrée 2013, notre groupement a pris le parti de le réaliser en ossature bois.
Le choix du bois s’est imposé à nous comme une évidence, pour l’ossature des murs extérieurs, les refends de séparation, les planchers et pour certains parements extérieurs.
Son industrialisation permet d’offrir des délais de construction très courts et ainsi de respecter le planning de l’opération. De plus il ne nécessite pas l’installation de grues et permet d’avoir un chantier propre.
En façades, Le matériau de parement généralisé permet une réelle pérennité, une liberté de couleur et de calepinage.
Sur certaines façades intérieures de la cour élémentaire, nous avons également introduit un parement bois traité en clins verticaux, conférant un aspect chaleureux aux volumes bas.
Les volumes vitrés en double ou triple hauteur seront éclairés naturellement par des « façades rideaux »
Afin de limiter les apports solaires trop importants, nous avons proposé de rapporter des éléments de brise-soleil discontinus. Leur position, aléatoire, apporte une animation sur des linéaires de façades importants, associés à des percements répétitifs.
Ils s’inscrivent ainsi dans deux registres différents, un registre énergétique, la protection solaire et l’autre psychologique dans le sens ou elle place l’école dans un cocon protégé de l’extérieur, tout en permettant de garder le maximum de vues sur la ville.
Le projet intègre un maximum de toitures végétalisées, ce qui permet d’améliorer le confort thermique et acoustique du bâtiment, en traitant qualitativement la 5ème façade.
Particularités: