Construction de 25 logements collectifs en accession à BEAUVAIS.
Programme Logements
Maître d’ouvrage ECOLOGE | ANAHOME
Maître d’œuvre IKA ARCHITECTES
BET Structure BECIP
BET Fluides NRGYS
Lieu BEAUVAIS | 17 rue Villebois-Mareuil
Surface 1 832 m² SDP
Budget 3,1 M€ HT
Stade DCE en cours
Image : Agence NOIR-LAB
Le projet se situe dans un quartier localisé au Nord du centre historique de Beauvais, à proximité du jardin public du Mont Capron et du lycée Felix Faure.
Il bénéficie favorablement d’une orientation Est avec un vis-à-vis arboré de belle qualité.
Le bâtiment se développe en R+2 + attique, assis sur un niveau de sous-sol, dans un gabarit en T. Le terrain est équitablement partagé entre le bâti, condensé vers la rue, et les espaces libres, bulle de respiration en cœur d’ilot, qui engendre une transition douce avec les parcelles avoisinantes.
L’ensemble des retraits opérés dégage de généreux espaces extérieurs et participe à animer le bâtiment en le fractionnant visuellement en entités volumétriques accolées.
Ainsi, la vision depuis la rue est celle d’une construction animée, séquencée, avec un 1er plan végétalisé et un couronnement avec toiture en pente rappelant les toitures des maisons voisines.
Les 2 corps de bâtiments formant un ensemble en T, sont façonnés par des gabarits épannelés, dégageant terrasses et balcons.
Les matériaux et les couleurs qui accompagnent la volumétrie ont pour optique de la rendre épurée et élégante. Ils fonctionnent par alternance, pour provoquer des contrastes affirmés mettant en valeur l’attique, les retraits et les décalages.
Les principaux matériaux employés sont composés dans une palette traditionnelle :
Enduit de couleur claire | parement brique de teinte rouge/orangée | toiture en ardoise naturelle | lucarnes d’aspect zinc.