Construction d’un ensemble immobilier de 32 logements en accession libre et locatif social, commerces et parc de stationnement en sous-sol.
Programme Logements et commerces
Maître d’ouvrage SPIRIT IMMOBILIER
Maître d’œuvre IKA ARCHITECTES
Lieu SAINT-GERMAIN-EN-LAYE | Rue Turgot
Surface 2 553 m² SDP
Budget 3.9 M€ HT
Stade livré en 2021
Images @ YAM
Description:
Située à la pointe Sud du futur éco-quartier « Lisière Pereire » de Saint Germain en Laye, la parcelle du lot B est localisée au droit d’un point d’entrée majeur dans ce quartier en plein renouveau.
Cette position particulière confère au projet du lot B une exclusivité visuelle et fonctionnelle.
En effet, le projet se trouve à l’articulation d’une zone pavillonnaire constitué de grandes maisons bourgeoises et d’un nouveau tissu urbain constitué de lots de logements et de bureaux neufs élevés en R+6.
D’une manière générale, la volumétrie se compose de deux entités correspondant à une cage de logements locatifs sociaux (située côté rue Turgot) et à une cage en accession libre (situé vers la forêt).
Ces deux entités sont reliées par un socle continu formant une grande terrasse au 1er étage, assise sur un soubassement en retrait accueillant commerces, halls et logements.
Le principe d’une « skyline » calquée sur des gabarits de pavillons est ici respecté.
Les deux entités de superstructure sont isolées l’une de l’autre par un espace libre de 7m de largeur pour se développer suivant un épannelage allant du R+2 à R+3+combles.
A cette riche volumétrie faite d’alternance de gabarits et de formes de toiture, répond une cohérence et une uniformisation du traitement architectural.
En effet, le principe retenu est d’utiliser les matériaux nobles comme le zinc, le béton matricé et poli et l’enduite blanc comme « triptyque » chromatique.
La grande terrasse du 1er étage constitue un élément majeur de la volumétrie d’ensemble en introduisant une perspective horizontale forte mettant en valeur le caractère séquencé verticalement des étages.
Cette horizontalité est soulignée par un garde-corps filant maçonné traité en béton matricé lasuré gris clair.
Le bâtiment B (accession libre) dispose d’une terrasse partagée de 50m² au 3ème étage, surplombée d’une pergola reprenant le profil de la toiture.
Cet espace permettra aux résidents de profiter d’un espace commun pouvant être planté et paysagé.
Le sous-sol totalise 55 places de voitures et accueille plusieurs locaux techniques, notamment la sous-station de chauffage urbain
Particularités: